Face à la souffrance au travail ou à la détresse psychologique, les salariés ont du mal à s’orienter. Cet article vous informe sur les causes de mal être au travail et vous conseil à qui faire appel.

La souffrance au travail : de quoi s’agit-il ?

La souffrance au travail fait référence à une souffrance mentale. Cette souffrance est définie comme une détresse psychologique ou un mal-être. C’est un état qui s’accentue avec le temps et provoque peu à peu la dépression, le stress post-traumatique et même le suicide. Cette forme de détresse psychologique est due aux nombreuses conditions de travail. Les exigences et le stress généré par le travail représentent des risques psychosociaux. Plus les pressions sont élevées, plus la tresse augmente. De ce fait, il faut redoubler de contrôle, de vigilance et se montrer compétent. Tous ces efforts ne font qu’accroitre la frustration, l’angoisse et la perte de contrôle. Une perception de déséquilibre peut être également à l’origine de la souffrance au travail. Ce problème se pose lorsque vous vous rendez compte que vous travaillez beaucoup trop par rapport à votre salaire. Cette perception agit négativement sur la santé et sécurité mentale. L'agence ID Prévention vous propose des formations en lien avec la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Une consultation auprès d’un médecin du travail

Si vous avez tous ces ressentis dans le cadre de votre travail, consulter un médecin du travail est la première solution. Outre les visites systématiques, un salarié peut consulter un médecin de travail à la demande en cas de souffrance au travail. Un médecin de travail possède les capacités adéquates pour diagnostiquer un mal-être au travail et les risques psychosociaux qui agissent sur la santé. Il a la possibilité de mettre en arrêt un employé si cela est nécessaire. Dans le cas d’un arrêt, le médecin prescrit un traitement et procède à un suivi psychothérapique pour surveiller l’amélioration de votre état. Il peut également recommander à l’employeur d’étudier le poste ou les conditions du salarié pour une meilleure situation.

Les auteurs à consulter au sein de l’entreprise : les délégués du personnel, les membres du CHSCT

Parler de la souffrance au travail aux délégués du personnel est aussi une solution. En leur exposant votre problème, ils pourront se pencher spécialement sur votre cas. Ils ont la possibilité d’améliorer vos circonstances ou de vous donner des conseils pour une meilleure santé au travail. A l’aide du médecin du travail ou par vos propres motivations, vous pouvez également interpeler les membres du CHSCT. Par le biais d’une demande écrite, il est possible de leur expliquer les risques psychosociaux aux quel les salariés font face. Grâce à cette de démarche, des actions pourront être prise.