À l'ère du numérique, devenir un entrepreneur prospère est plus accessible que jamais. Quiconque dispose de quelques dollars et d'une connexion à Internet peut devenir un magnat de l'Internet s'il joue bien ses cartes et s'il a la patience et le savoir-faire nécessaires pour exploiter le système.
En effet, pour percer, il faut avoir de l’audace, du courage comme l’a fait Paul Morlet, qui est devenu un acteur majeur de l’optique en France.
Un entrepreneur qui sait prendre des risques
On dit que le risque est le prix à payer pour les opportunités. Si vous voulez réaliser quelque chose de grand, vous devez être prêt à relever les défis que cela implique. Pour réussir, vous devrez briser les stéréotypes et sortir des sentiers battus. Imaginez combien la vie serait différente si les entrepreneurs à succès qu'on connait aujourd'hui n'avaient pas pris le risque d'introduire les avancées scientifiques et technologiques dont on dispose actuellement. Qui sait, peut-être que l'entreprise pour laquelle vous envisagez de prendre des risques sera la prochaine grande affaire.
D’ailleurs, c’est ce qu’à fait Paul Morlet en proposant des lunettes à des prix attractifs. Il n'est donc pas étonnant qu’il a su gagner rapidement des parts du marché dans ce secteur très concurrentiel.
Une chose qui peut alimenter la passion d'une personne est un défi. Savoir que vous avez quelque chose d'important à accomplir est suffisant pour motiver une personne à faire mieux. Les personnes qui se lancent dans l'entrepreneuriat doivent toujours être prêtes à relever des défis et à réussir à les relever. Vous ne pouvez pas toujours prédire les résultats de votre entreprise, mais en comprenant les risques et en ayant la volonté de gagner, vous serez en mesure de faire en sorte que les choses se déroulent comme prévu.
Avoir un plan avant de faire une action
D’après Paul Morlet, avoir une idée et du courage ne suffit pas pour percer. Il faut être aussi stratège. Rien ne peut remplacer un plan d'affaires solide. Si vous pensez avoir suffisamment planifié votre stratégie commerciale et de marché, vous avez probablement tort. L'analyse de votre population cible et de vos concurrents est particulièrement importante. En outre, préparez-vous à toute éventualité. Analysez tous les éléments susceptibles de contrecarrer votre plan de match, puis préparez une réponse appropriée. Ainsi, lorsque quelque chose se produit, vous êtes prêt. Gardez une trace de vos compétences et de vos faiblesses, de ce que vous offrez, de la manière dont ce produit ou service est unique et de la manière dont vous prévoyez de développer votre offre une fois que vous serez entré sur le marché.
Bien choisir ses collaborateurs
Selon Paul Morlet, avoir une équipe solidaire reste indispensable pour se faire un nom dans un secteur. Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'engager une bande d'"experts" surpayés. Entourez-vous simplement de personnes qui partagent votre vision, des gens avec qui vous vibrez. Tout le monde sait que créer une entreprise avec ses amis se solde généralement par un échec, mais vous devez avoir des choses en commun avec les personnes avec lesquelles vous travaillez, du moins du point de vue des perspectives. Soyez également ouvert aux nouvelles opinions et suggestions. Vous ne voulez pas d'un groupe d'abrutis, mais d'une équipe de penseurs individuels et critiques.
Sur ce point, l'esprit d'entreprise est un mode de vie, mais il ne faut pas se surmener. Lorsque vous dirigez votre propre entreprise, il est très facile d'oublier de pointer. Mais n'oubliez pas de séparer le travail et le plaisir. Ne laissez pas votre entreprise prendre le dessus sur votre vie. Vous devrez peut-être faire quelques heures supplémentaires au début pour faire décoller votre entreprise, mais à long terme, veillez à bien gérer votre temps pour avoir le temps de VIVRE.
La persévérance, l’arme de Paul Morlet
C'est un élément essentiel de la réussite. Le marché est en constante évolution. Vous devez l'être aussi. Créer votre propre entreprise est un processus constant de croissance et d'apprentissage. Apprenez de nouvelles compétences, du référencement à la rédaction, en passant par la conception, la gestion et la présentation. Plus vous en saurez, moins vous devrez payer d'autres personnes pour faire des choses à votre place, et plus vous pourrez comprendre les rouages du marché. Si vous voulez vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale, vous devez être prêt à vous investir à 110 %, ce qui signifie vous engager dans un processus d'apprentissage sans fin.
La ténacité est considérablement essentielle pour les nouveaux entrepreneurs qui tentent de faire leur chemin avec des ressources restreintes.
D'autre part, les jeunes entrepreneurs ont souvent certains atouts sur leurs homologues plus expérimentés. L'un de ces avantages est qu'ils ont généralement moins de responsabilités, ce qui leur offre plus de liberté pour parcourir et prendre des risques.
Ils sont beaucoup plus à l'aise avec les médias sociaux et savent comment utiliser ces outils pour se commercialiser et commercialiser leur entreprise efficacement.