Dans un domaine où il est primordial de rester compétitif, une entreprise commerciale a constamment besoin de concevoir et de conquérir de nouveaux marchés. Avant de se lancer dans un projet commercial, celle-ci doit faire des études marketing. Une étude de marché ou une étude marketing est une analyse de la demande et de l’offre sur un marché afin de mettre en place une stratégie commerciale efficace. Les données résultantes de ce genre étude sont surtout utilisées dans le cadre d’un projet d’extension ou de création d’entreprises. Il existe différentes étapes à respecter dans une étude de l’offre et de la demande.

Une étude l’offre et de la demande

Une étude de l’offre et de la demande ou bien une étude de marché est un processus d’analyse et de collecte d’informations. C’est une pratique dont les origines remontent jusqu’à l’antiquité voir même avant cette période où des échanges commerciaux existaient déjà entre différents groupes ou groupements humains. Les processus et les démarches utilisées dans une étude de marché ont évolué et se sont surtout modernisés au milieu du dix-neuvième siècle avec l’apparition de nouveaux supports de communications telle que la télévision. C’est une étude qui est nécessaire à la bonne conduite d’un projet commercial.

A quoi sert une étude de marché ?

Les études marketing sont des activités d’explorations commerciales ou marketing dont le but principal est de mesurer les différentes forces existantes et en actions sur un marché. Elles sont surtout effectuées afin de voir et de s’assurer si un ou des projets sont commercialement viables. Les différents objectifs d’une étude de marché sont généralement : tester et valider une idée commerciale, analyser l’offre (voir si celui-ci répond à un besoin réel), évaluer la concurrence (les moyens mis en œuvre par les concurrents) et réduire les risques ainsi que les incertitudes liées une stratégie commerciale. C’est une étude dont les démarches sont complexes et nécessitent le respect et la suivie de plusieurs étapes.

Quelles sont les différentes étapes d’une étude marketing ?

Que cela soit lors de la création d’une entreprise ou l’extension de celle-ci, une étude de l’offre et de la demande constitue une étape clé dans l’élaboration d’un business plan. Les différentes étapes dans cette étude sont : la définition des objectifs, la préparation des ressources ou moyens, les collectes des informations, les analyses des données et enfin les rédactions des rapports. Par ailleurs, il existe différents types d’étude de marché.